Je suis assez peu calé en BDD. Je ne sais donc pas s'il existe des modules d'exploitation de base SQL ne necessitant pas l'installation spécifique d'un outil, pour l'utilisateur. (si ce n'est pas le cas, il est evident que cette solution est à proscrire, car trop contraignante pour l'utilisateur)
Si tu as ces plugs pour Access, c'est sur, c'est aussi bien de l'utiliser.
Mais du coup, j'en reviens à mon "idée" de base faite à la main... c'est autonome. Tu préfereras utiliser Access. C'est normal
![Clin d'oeil [;)]](/Emoticons/emotion-5.gif)
J'ai peut-être pas compris ton "Pour la base, à part la créer de toute pièce, ce qui n'entre pas dans mes folles passions", mais la création de la base, son remplissage, tu peux l'automatiser ( un parser sur les fichier XML de Kort, par exemple ), que ce soit en SQL, en Access ou en "base à la main"
Concernant les doublons, les erreurs et touti quanti sur le contenu de la base, là dessus, y'a pas de miracle, faudra verifier... mais je préfèrerais laisser faire les utilisateurs dans ce cas particulier.
Du coup, pour le parser de site, tu vas me dire qu'autant laisser aussi faire les utilisateurs pour corriger/signaler les erreurs de remplissage commises par le parser. Oui, mais non, parce que pour l'utilisateur, tomber sur une donnée non pertinente, ça passe, mais tomber sur un truc qui n'a ni queue ni tête, c'est pas glop.
Pour moi, la seule solution au parser de site, c'est de tout reverifier après l'extraction de donnée, et avec ça, de mon point de vue, tu perds tout l'interêt de l'automatisation. ( même si tu gagnes peut-être un peu de temps... mais ce potentiel gain de temps n'est pas estimable finement sans avoir une idée de la proportion d'erreurs de remplissage introduite par le parser à cause d'une page "non standard" )
Enfin bref, de mon point de vue, la solution de remplissage de base la plus optimale serait de parser non pas un/des site(s), mais les fichiers d'un logiciel existant... ou bien ne rien remplir et laisser faire les utilisateurs et leur faire remonter les infos.

"But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. "
Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins
ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !