in

Bouveret.fr

Plateforme collaborative
Bienvenue sur le site Bouveret.fr, anciennement Toofoo.net (oui, vous êtes bien au bon endroit !). Ce site propose un forum de discussion, des blogs et une galerie photo.
Latest post 11-11-2005 11:14 by Wincent Crochet. 45 replies.
Page 1 of 4 (46 items) 1 2 3 4 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 11-01-2005 21:12

Peut-être un futur calculateur de spellcraft

Comme je ne savais pas trop quoi faire de mes 10 doigts (enfin, j'ai bien des idées maiiiis... hum) et que je réfléchissais à un moyen d'améliorer les calculateurs existants, j'ai commencé un petit projet là-dessus.

Pour l'instant, pas mal de boulot au niveau interface, aussi je voulais recueillir votre avis dessus en téléchargeant l'exécutable.

J'ai pas mal de petites idées, notamment sur de futures fonctionnalités comme pouvoir télécharger des bibliothèques d'objets directement depuis le logiciel, pouvoir les mettre à jour, partager des SC etc...

Si vous avez des idées, des retours sur l'utilisation, toute aide est la bienvenue.

Pour finir, ce logiciel s'appuie sur le framework .Net, il vous faudra donc l'installer si ce n'est pas déjà le cas (dispo ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=262d25e3-f589-4842-8157-034d1e7cf3a3&displaylang=fr, il fait 23 Mo)

D'avance merci !

• 11-01-2005 21:38 In reply to

Re : Peut-être un futur calculateur de spellcraft

Un conseil.

Je suppose qu'il existe un calculateur plus ou moins standard, ou en tout cas, utilisé par la grande majorité des joueurs.
    Avec cet outil, je suppose qu'il y a tout un paquet d'objets déjà définis, et probablement dans des fichiers simples à déchiffrer, avec un "codage" basique.
    Je te conseille donc de reprendre cette structure de fichier afin de reprendre, en douce, la totalité des informations.
    Au pire, si tu ne tiens pas à reprendre la même structure, programme toi un outil annexe qui permet de recuperer l'ensemble des informations de cette base de données plus ou moins complete et de les transformer dans ton format propriétaire.
    ( De même pour les fichiers de sauvegarde de template. Histoire que ce soit compatible et pas chiant à refaire )

Sinon, pour l'aspect, ben, c'est une IHM, quoi.
    C'est lisible.
    Pour la praticité, c'est à voir à l'usage.
    "But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. " Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !
  • 11-01-2005 22:05 In reply to

Yep, je pensais avoir un petit traducteur pour transformer les entrées-sorties aux formats "standards".

Je me demandais aussi pour avoir un "parser" de page Web type bdodaoc pour récupérer les données. A voir.

Mais avec le XML et le XSL, je peux transformer n'importe quel XML en un autre (genre pour le Kort Calculator).

• 11-02-2005 0:23 In reply to

Bah, après, ta structure de données, tu l'organises comme tu le sens, mais si le calculateur en vogue actuellement a le bon ton d'avoir structuré ses données dans des fichiers XML, autant en profiter pour l'utiliser. ( pas necessairement pour faire de même, entendons nous bien. )

Pour ton parser, j'avoue avoir un peu de mal à saisir comment le faire techniquement parlant, surtout à partir d'un site du genre de bdaoc.
    A moins que ça ait changé, ce genre de site avait généralement des présentations d'objets pour le moins hétéroclytes (tableau ou info brute, nombre d'objets variable sur la même page, séparateurs divers et variés... etc ) et pas forcement completes. ( En plus, comme je suis plutôt "bas-niveau", je n'ai pas connaissance des outils "haut-niveau". Et ouais, j'suis bien plus Unix/C que Windows/dotnet Clin d'oeil [;)])
    Du coup, les traitements demanderons un grand balayage de possibilités. Ca sera long à faire pour un résultat pas forcement probant et certainement parcellaire, voire détérioré.

"But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. " Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !
  • 11-02-2005 0:30 In reply to

Pour la page, si on sait dans quel coin trouver l'info, on peut se dépatouiller pour en extraire ce qu'il faut, quitte à se faire une moulinette à la mano.

Pour le XML, autant je pense que c'est une bonne idée pour les sc en elles-mêmes, autant pour les objets bof. Je n'ai pas encore totalement décidé, mais je partirais bien sur une base Access toute con, juste histoire de pouvoir faire des requètes faciles sur les objets. Parce que bon, avoir 3000 objets sur son disque, c'est bien. Savoir retrouver celui qui est le plus intéressant dans un cas précis, c'est mieux. Et faire une recherche sur n fichiers XML, c'est super bof. Quand à en avoir un seul avec tout dedans, c'est même pas envisageable. Sinon c'est requêter directement le site internet via un webservice, mais idem, côté perf moyen, et puis si tu as envie de bosser en déconnecté, ben tu l'as dans l'os...

Si vous connaissez un système de base de données "light" et qui n'a pas besoin d'installation, je suis preneur. Mais ayant déjà utilisé Access pour l'ex site CdV (et pour ma super solution ASP-Nuke), je pense qu'elle irait très bien dans ce cas de figure.

Pi j'ai commencé avec Unix/C moi aussi ! Et j'avais un super prog qui faisait de la coloration syntaxique... Ahhh, les automates, que de souvenirs ^^

• 11-02-2005 0:43 In reply to

Genre le "bas niveau" est dépassé... j'vous jure ! 
    Et comment ça fonctionnerait tes beaux outils super-hype si y'avait pas des gars pour concevoir la partie obscure de tout ce merdier ? Tire la langue [:P]

Sinon, je ne puis qu'être d'accord sur le principe d'une base de donnée toute con. C'est quand même bien ce qu'il y a de plus performant et pratique quand on veut faire des comparaisons. ( Se taper 15000 fichier XML, bonjour ! )
    Maintenant, pour la techno, naturellement, je proposerais un tout bete SQL banal. Au moins, c'est un standard indépendant. ( access, berk microsoft ! )

Enfin, moi, comme j'aime mettre la main dans le cambouis... je crois que je ferais une pseudo-base à la mimine, avec un systeme de recherche/classement suivant mes besoins particuliers ni plus, ni moins... on ne se refait pas... je reconnais cependant que c'est très "time consumming" à programmer Tire la langue [:P]

Ah, oui, franchement, pour le parser de site oueb, je veux bien que tu tente un truc, hein, mais honnetement, j'ai peur que les résultats ne soient vraiment pas folichons suivant les pages. Le risque majeur est de devoir toutes les contrôler pour verifier que les données ont bien été extraites, et ça, franchement, c'est pas glop du tout. ( c'est pas comme si y'avait un CRC ou un standard de page Clin d'oeil [;)] )
  • 11-02-2005 10:14 In reply to

Pour la base, à part la créer de toute pièce, ce qui n'entre pas dans mes folles passions Tire la langue [:P], qu'aurais-tu à me proposer.

Le truc c'est que oui, Access c'est pas un standard, mais il a la bonne idée de pouvoir être installé juste en déposant le fichier de données dans le répertoire, après j'ai les outils pour m'y plugger sans autre installation supplémentaire.

Je ne vais pas faire installer tel ou tel logiciel en plus juste pour la base :/

Et j'ai réfléchis à un pb que je vais rencontrer, c'est pour exporter/réimporter proprement des objets base à base, sachant qu'ils n'auront pas les mêmes ids, p-e même pas les mêmes noms (fautes, anglais/français etc). Il faudra que je me base sur les statistiques, et il faudra que je définisse un process propre et sans bavure.

Pour le parser, oui, c'est sûr, je n'aurais rien de fiable à 100%, mais s'il est capable de me récupérer une majorité d'objets, c'est déjà top. Enfin, il faudra voir le temps nécessaire à le faire, celui à vérifier pour voir si je gagnerais vraiment du temps à l'utiliser.

• 11-02-2005 11:11 In reply to

Je suis assez peu calé en BDD. Je ne sais donc pas s'il existe des modules d'exploitation de base SQL ne necessitant pas l'installation spécifique d'un outil, pour l'utilisateur. (si ce n'est pas le cas, il est evident que cette solution est à proscrire, car trop contraignante pour l'utilisateur)
    Si tu as ces plugs pour Access, c'est sur, c'est aussi bien de l'utiliser.
    Mais du coup, j'en reviens à mon "idée" de base faite à la main... c'est autonome. Tu préfereras utiliser Access. C'est normal Clin d'oeil [;)]

J'ai peut-être pas compris ton "Pour la base, à part la créer de toute pièce, ce qui n'entre pas dans mes folles passions", mais la création de la base, son remplissage, tu peux l'automatiser ( un parser sur les fichier XML de Kort, par exemple ), que ce soit en SQL, en Access ou en "base à la main"

Concernant les doublons, les erreurs et touti quanti sur le contenu de la base, là dessus, y'a pas de miracle, faudra verifier... mais je préfèrerais laisser faire les utilisateurs dans ce cas particulier.
    Du coup, pour le parser de site, tu vas me dire qu'autant laisser aussi faire les utilisateurs pour corriger/signaler les erreurs de remplissage commises par le parser. Oui, mais non, parce que pour l'utilisateur, tomber sur une donnée non pertinente, ça passe, mais tomber sur un truc qui n'a ni queue ni tête, c'est pas glop.
    Pour moi, la seule solution au parser de site, c'est de tout reverifier après l'extraction de donnée, et avec ça, de mon point de vue, tu perds tout l'interêt de l'automatisation. ( même si tu gagnes peut-être un peu de temps... mais ce potentiel gain de temps n'est pas estimable finement sans avoir une idée de la proportion d'erreurs de remplissage introduite par le parser à cause d'une page "non standard" )
    Enfin bref, de mon point de vue, la solution de remplissage de base la plus optimale serait de parser non pas un/des site(s), mais les fichiers d'un logiciel existant... ou bien ne rien remplir et laisser faire les utilisateurs et leur faire remonter les infos.
  • 11-02-2005 11:49 In reply to

Bon ben je vais cogiter à tout ça. Le truc bien avec Access, c'est aussi que je peux modifier mes tables à la mano facilement. Et puis surtout que c'est "indépendant" (pas besoin que la personne ait Access). Je pense aussi renommer le fichier avec une autre extension + un mot de passe histoire de limiter les modifs des utilisateurs trop curieux :p

Je pensais ajouter aussi un "validateur" d'objet : qqun qui récupère un objet aura la possibilité de dire : ok, c'est un objet que je sais avoir ses stats là, je le valide. Ou bien il trouve qu'il y a une erreur, il le signale et demande la modif (ou bien ça se fait tout seul, je sais pas).

Bref, ça me permettrait de voir les objets gérés automatiquement par les utilisateurs, c'est le plus simple pour moi, et le plus fiable si bien utilisé.

• 11-02-2005 11:59 In reply to

Le truc que je n'ai pas bien compris ( même si je pense connaitre la réponse ), c'est si tu veux en faire un outil offline ou online.
    Je pense que tu souhaites faire un truc offline, et dans ce cas là, une BDD autonome est préférable (sinon, pour une online, SQL est parfait). Par contre, je n'aime pas du tout l'idée de vérrouiller les données ( ton code, bien sur, tu le gardes ).
    Si un gugusse a envie de mettre toute sa base en vrac, qu'il le fasse, ça le regarde.
    Si un gugusse a envie d'utiliser la base pour un autre usage... pourquoi pas, surtout si ça peut t'être utile s'il te communique ses résultats.
    C'est pas comme si les informations contenues dans la base étaient ta propriété.

L'idée de "validation", je la trouve bonne ! Faut voir comment ce sera utilisé, mais le principe est bon, je trouve.

ps : si j'ai le temps, je vais jeter un oeil pour voir si on ne peut pas utiliser SQL de façon autonome, sans que l'utilisateur n'ait rien à installer... ce serait bien le diable qu'il n'existe rien pour aller dans ce sens. ( y'a p't'être une piste avec Cygwin... je sais pas trop )
  • 11-02-2005 12:07 In reply to

Pour le online/offline, les 2 mon colonel !

En fait, ils pourront se mettre à jour depuis un site (via un webservice), ou bien télécharger directement un fichier Access zippé à remplacer. Mais il faut qu'ils puissent travailler sans connexion internet, sinon c'est pas glop.

Pour le verrouillage de la BDD, tu as sans doute raison. Je laisserai l'accès ouvert, et on verra par la suite ce que ça donne.

• 11-02-2005 12:22 In reply to

Toujours sur la base de données, y'a peut-être une piste ici. ( une librairie C permettant la manipulation de base SQL... j'ai pas tout lu ^^ )
  • 11-02-2005 13:14 In reply to

Bien, SQLite est effectivement une librairie (C) permettant l'utilisation d'une base SQL ( pouvant être constituée d'un seul fichier ) sans avoir rien à installer.
    C'est donc transparent pour l'utilisateur.
    C'est donc, à mon avis, la meilleure solution. (gratuit, open-source ,utilisation d'une base de donnée standard non-propriétaire, autonome et non-contraignant pour l'utilisateur )
    Le seul inconvenient, c'est qu'il faut apprendre à s'en servir. Clin d'oeil [;)]
  • 11-02-2005 14:17 In reply to

Merci Vince Heureux [:)].

Je jetterai un coup d'oeil, mais je t'avoue que l'option Access ça me facilite bcp bcp le boulot, cependant, c'est à voir !

• 11-02-2005 14:25 In reply to

Gat wrote:
    Je jetterai un coup d'oeil, mais je t'avoue que l'option Access ça me facilite bcp bcp le boulot, cependant, c'est à voir !
    Ca se comprends tout à fait Clin d'oeil [;)]
    Mais si tu as le temps, la solution SQLite peut visiblement être interessante.
Page 1 of 4 (46 items) 1 2 3 4 Next >
(c) Toofoo.net / Bouveret 2005-2010