in

Bouveret.fr

Plateforme collaborative
Bienvenue sur le site Bouveret.fr, anciennement Toofoo.net (oui, vous êtes bien au bon endroit !). Ce site propose un forum de discussion, des blogs et une galerie photo.
Latest post 03-24-2006 20:40 by Wincent Crochet. 37 replies.
Page 1 of 3 (38 items) 1 2 3 Next >
Sort Posts: Previous Next
  • 09-15-2005 10:48

Comics

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce message n'a rien à voir avec un certain Noiru Mr Green [mrgreen].

En fait, je voulais juste tenter de vous donner envie de découvrir certains comics, si vous ne connaissez pas déjà ces oeuvres ( oui, je sais, c'est pompeux, mais c'est vrai ).

A tout seigneur tout honneur, sans doute mon personnage préféré dans ce genre particulier : Batman.

Batman - Dark Knight (Frank Miller au scénar, ). Un Batman sur le retour, bien loin des stéréotypes. ( 100 pages )

Souriez ( Alan Moore au scenar ).

Maintenant, deux master-pieces, comme on dit. Sortis au début des années 80, ils restent les références incontestées du genre. Des chef-d'oeuvres.

V pour Vendetta (Alan Moore au scénar). Ca se passe dans une angleterre totalitaire, un contestataire masqué fait son apparition... L'adaptation cinématographique est en cours (270 pages)

Watchmen - Les Gardiens, en français. ( Encore Alan Moore ). Des super-héros "bannis" de la société et pour le moins torturés (quel euphémisme) sont remis sur le devant de la scène dans un monde completement pourrit. (400 pages)

Un coffret comprenant ces deux ouvrages existe ( dans les 85€ )

En vrac, maintenant, des comics franchement très bons :

Kingdom Come (Mark Waid au scenar, Alex Ross au dessins superbes ). Peut-être pas évident à aborder à cause de la culture comics supposée acquise, mais ça vaut le coup (150 pages)

From Hell ( Alan Moore, et ouais, encore ). La bd qui a donné naissance au film très moyen ( en comparaison ) du même nom. Un enorme travail de documentation/hypothèse et des dessins qui, s'ils sont particuliers, servent le sujet. (580 pages)

Et puis des series qui valent leur pesant de cacahouettes :

Sin City ( Frank Miller, un autre grand ) Je présente ? bof, pas sûr, le film est bien fichu.

The Authority. C'est brutal, c'est malsain, c'est contemporain. Névroses et compagnie à l'ordre du jour.

Hellboy. Je pense que vous voyez ce que c'est Tire la langue [:P]

Hellblazer. C'est peut-être pas forcement parlant à première vue, mais si je vous dis John Constantine ?
    "But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. " Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !
  • 09-15-2005 16:29 In reply to

Re : Comics

Ca a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules Tire la langue [:P]

Je vous assure, c'est la crème de la crème !
    Top moumoute robotouffe, tu mutes dans ton slop !
    Les meilleurs des meilleurs des meilleurs ! Genre MIB, quoi.
    "But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. " Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !
  • 09-15-2005 18:23 In reply to

Ben moi j'ai lu avec grande attention, mais je savais pas quoi répondre au post Tire la langue [:P]

Je ne lis plus beaucoup de BD (et plus beaucoup de bouquins non plus) depuis quelque temps, et je n'ai jamais été très Comics (sauf quand j'étais petit et qu'on allait acheter une vieille BD au marché genre les 4 Fantastiques).

Bref, si j'ai l'occasion et que je me souviens de tes précieux conseils, j'en profiterais pour acheter / emprunter ces comics et combler mes lacunes dans ce domaine.

PS: ah si, je me souviens d'une série de Batman très noire, et qui m'avait fait tout bizarre en la lisant. Le Joker était vraiment un pur frapadingue, mais du haut de ma dizaine d'années je crois que j'avais pas mal zappé l'histoire. Ca te dit quelque chose ? (c'est p-e ton Comic avec la tête du Joker dessus, je me souviens surtout de ça, une graaaaaaande tête verte de Joker fou !)

• 09-15-2005 19:18 In reply to

Je préfère préciser que ce sont toutes des BD assez (très) sombres, et très loin du simplisme qie l'on associe généralement avec les bd de supers.
    Je suis plutôt un adepte de la BD classique voire du manga et le comic ne me parle que peu en général ( des vagues souvenirs enfantins quand je piquais des marvel d'un jeune tonton ), mais les pistes que je donne sont vraiment à lire.

Au dela du genre ( super-héros ) et du type ( le comic ), ce sont vraiment des oeuvres majeures de la BD en général.
    S'il ne fallait en lire que deux, ce serait probablement Watchmen et V pour Vendetta.
  • 10-19-2005 12:53 In reply to

J'ai récement relu "Kingdom Come" et "Batman - Dark Knight Return".
    Y'a pas à dire, c'est vraiment de la BD de très haut niveau.
    Bon, je vais ré-attaquer "V pour Vendetta" et "Watchmen", maintenant... Ca va me prendre 3 mois Clin d'oeil [;)]
  • 10-20-2005 11:40 In reply to

Je ne sais plus si je vous avais fait connaitre ce site.
    Il concentre ce que la BD super-héroïque a fait de plus lamentable/débile/con/absurde/... dans les années 40/50/60.

Un exemple pour la route :
    Notez la précision super-héroïque de Super-Mathematics : 20x16x10 = ... 32000 !!! Confus [:S]
    Ah, ben il est fort Superman...

Je vous le conseille, c'est absolument édifiant. Entre les allusions sexuelles à peine voilées, les histoires de coeur completement abracadabrantesques, la vie rangée de superman au foyer... etc etc... (la section propagande est ahurissante. Dans le mauvais sens du terme)

Passez y de temps en temps, ça vous vaudra un p'tit sourire.

• 10-20-2005 16:33 In reply to

Re: Comics

Monsieur V wrote:
    Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce message n'a rien à voir avec un certain Noiru Mr Green [mrgreen].

En fait, je voulais juste tenter de vous donner envie de découvrir certains comics, si vous ne connaissez pas déjà ces oeuvres ( oui, je sais, c'est pompeux, mais c'est vrai ).

A tout seigneur tout honneur, sans doute mon personnage préféré dans ce genre particulier : Batman.

Batman - Dark Knight (Frank Miller au scénar, ). Un Batman sur le retour, bien loin des stéréotypes. ( 100 pages )

The Authority. C'est brutal, c'est malsain, c'est contemporain. Névroses et compagnie à l'ordre du jour.

Ca j'connais et ça pogne severe Geek [8-|]

Juste que l'editeur d'Authority manque de regularité dans les sorties Confus [:S]
  • 10-20-2005 16:42 In reply to

Re : Re: Comics

D'ailleurs, je me suis planté, le Batman compte 200 pages, pas 100 Clin d'oeil [;)]

( Fonce sur les Watchmen et V pour Vendetta, tu ne le regretteras pas. Les dessins sont plus dans la mouvance de Dark Knight que de The Authority (ça date quand même de 20 ans Clin d'oeil [;)]), mais ça vaut vraiment le coup )

ps : V pour Vendetta, le film par les matrixiens wackowski bros., ne devrait plus trop tarder à sortir, MAIS Alan Moore, l'auteur, s'est completement désolidarisé de ce projet en cours de route.
    En gros, il y a de fortes chances que le film ne ressemble en rien à la BD, à tous points de vue.
    Moore insiste d'ailleurs lourdement sur l'inculture complète des deux frangins.

En gros, le film risque bien d'être une belle bouse donc ne jugez pas la BD à partir du film si vous voyez ce dernier. Ce serait une grosse erreur.

pps : c'est d'ailleurs amusant de voir la différence de traitement et de réussite dans les adaptations de comics, ces dernieres années.
    Les X-Men s'en sortent bien. Daredevil est une grosse merde.
    Hellboy est réussi, Hulk est une bouse.
    Constantine est impec, Electra une horreur.
    Les Spiderman sont potables, V pour Vendetta promet d'être nul
    ... et quand on voit la tronche du futur Superman, y'a de quoi prendre peur Tout sourire [:D] (un prépubère aussi charismatique que mes chaussettes)
    ( J'ai pas vu les 4 fantastiques, ça semblait vraiment pourrit )
  • 10-20-2005 17:40 In reply to

Re: Re : Re: Comics

Oublie pas SinCity et Batman begins Clin d'oeil [;)]
  • 10-20-2005 18:30 In reply to

Re : Re: Re : Re: Comics

Oops, boulette !!!
    Merci du rattrapage Clin d'oeil [;)]
  • 01-03-2006 11:15 In reply to

D'ailleurs, en parlant de Sin City, je dois bien dire que j'ai jamais vu une adaptation... que dis-je ?... une reproduction aussi fidèle d'une BD.

Bien entendu, le fait que Frank Miller ait été impliqué dans le casting et la réalisation y est pour quelque chose, mais tout de même, c'est impressionnant de voir à quel point les planches de la BD sont apparues sur l'écran.
    Tout y est.
    Le cadrage, la profondeur des noirs, la luminosité des blancs, la ressemblance des acteurs, le respect, quasiment à la lettre des 3 volumes traités (A hard goodbye, The big fat kill, That yellow bastard)
    Le casting est globalement exceptionnel tellement la plupart des acteurs sont les personnages. A commencer par Marv' (Mickey Rourke) et Gail (Rosario Dawson), suivis de très près par Dwight (Clive Owen), Manute (Mickael Clarke Duncan), Jack Rafferty (Benecio del Toro) et Lucille (Carla Gugino). (Je suis un peu plus circonspect pour le choix de Miho (Devon Aoki), qui me semble un peu trop "pouponne", de Hartigan (Bruce Willis), pas assez vieux, et Nancy (Jessica Alba), pas assez Nancyesque... mais pour les deux derniers, on peut sans aucun doute se dire qu'il fallait aussi des têtes d'affiches, et malgré mes reserves, ils s'en sortent bien. Clin d'oeil [;)])

Du coup, cette si grande similitude me fait regretter que le traitement des nus ne soit pas conforme aux BD. En effet, les plans sont tellement similaires aux planches que le moindre détail qui change est immédiatement repéré. C'est le format cinématographique qui veut ça... en tout cas le format du cinéma US, je suppose. Il n'empeche que pour certaines scenes, cela nuit si ce n'est à la crédibilité, du moins à la logique de certaines situations. (je peux developper si ça interesse des gens)

Enfin, histoire de conclure, si jamais vous n'avez encore rien vu/lu de Sin City, je vous conseille grandement de commencer par les BD. Le film étant tellement proche, il est toujours plus "pénible" de lire exactement ce qu'on a vu que le contraire, même si les planches de Miller sont de veritables chef d'oeuvres.

ps :  rarement un auteur de BD ne m'aura plus enthousiasmé que Frank Miller. Entre Dark Knight Returns et Sin City, y'a de quoi être enthousiaste, ceci dit Clin d'oeil [;)]

• 01-03-2006 23:04 In reply to

Ahaha !!!
    J'vous fait peur avec mes "études" comparées !
    Z'avez rien vu, j'peux faire pire !
    Mr Green [mrgreen]

• 01-04-2006 9:07 In reply to

Chiche !

• 01-04-2006 10:10 In reply to

Sur quel thème ?
    Parce que je suis aussi prolixe que je suis culturé, vois tu !

(Qui est-ce que j'essaye de berner, là ? Clin d'oeil [;)])

• 01-04-2006 10:16 In reply to

Un thème de ton choix

(Stéphane ?)

Page 1 of 3 (38 items) 1 2 3 Next >
(c) Toofoo.net / Bouveret 2005-2010