Noiru wrote: |
| (bon à nos sous aussi , mais ceci est un autre débat) |
|
C'est le coeur du débat, au contraire
![Clin d'oeil [;)]](/Emoticons/emotion-5.gif)
Je connais assez peu les dernières évolution daocienne, mais j'en ai vu quelques unes.
Je connais par contre assez bien celles de CoH.
Et force est de constater (
![Mr Green [mrgreen]](/Emoticons/mrgreen.gif)
) que la plupoart du temps, les modifications à base de nerf/up ne sont que des grosses conneries faites à la base pour rectifier un problème, mais que ce problème aurait pu être reglé d'une façon différente, moins "traumatisante", mais avec beaucoup plus de travail.
Deux exemples rapides, un pour Daoc, un pour CoH:
- le système de "plus y'a de monde, plus on touche" est une connerie de conception. Encore fallait-il le percevoir, à l'époque. Cette connerie à été d'autant plus visible que certains royaumes avaient des moyens artificiels d'augmenter les chances de toucher, et pas d'autres.
Résultat : ils corrigent celà en apportant une connerie supplémentaire qui "désequilibre" à nouveau au lieu de reprendre tout le concept de "chance de toucher" à zéro, alors que ce serait la meilleure solution au niveau du gameplay. Pour une raison simple : le fric.
- CoH est considéré comme un jeu trop "simple" par les devs. Pour corriger ça, au bout de plus d'un an d'exploitation (
![Super Angry [8o|]](/Emoticons/emotion-39.gif)
), ce qu'ils trouvent de mieux à faire, c'est de chambouler TOUS les systèmes de précision/défense/résistance, en transformant la façon de jouer de tout le monde de façon enorme, alors que des solutions moins "traumatisantes" existaient : transformer l'IA des mobs pour qu'elle soit plus inventive ou utilise plus de capacité spéciales, par exemple. La raison: le fric. ( Bon, les devs, en plus de ça, ajoutent l'hypocrisie à leur communication, et ça, ça me débecte. )
En voulant regler des problèmes avec des solutions économiques, le seul trucs que les devs arrivent à faire, c'est créer de nouvelles conneries. ( qui seront modifiées avec d'autres conneries economiquement bon marché... etc )
Alors, d'accord, l'évolution est necessaire dans un mmorpg pour qu'il survive, mais ces changements ne sont pas des évolutions, ce ne sont que des bricolages.
SI, ToA, NF, Cata sont des évolutions. Qu'on les aime ou pas, ce ne sont pas des résultats de bidouillages plus ou moins bien ficelés, ce sont des trucs pensés... qui peuvent cependant ammener à d'autres conneries rectificatives
![Clin d'oeil [;)]](/Emoticons/emotion-5.gif)
Je terminerais par une formule foireuse :
L'équilibre, dans un mmoprg, est, par essence, une chose impossible à atteindre si l'on veut de la diversité. Pourquoi les devs recherchent ils donc inlassablement ce graal inaccessible au lieu de se concentrer sur l'essentiel ?

"But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. "
Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins
ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !