Perdre quelques heures devant un PC, certes, mais pourquoi ?
Pour Portal.
Laia, avec son commentaire sur Tabula ( aux petits légumes ) m'a donné envie de vous faire part de mon enthousiasme pour ce jeu.
Portal est un des jeux fournis sur The Orange Box, de Valve, un bundle de jeux ( Half-Life 2, HL2 : episode one, HL2 : episode 2, Team Fortress 2 et donc Portal ) et justifie à lui seul l'achat de cette boite ( 50 ou 70€, je ne sais plus).
Le principe : sortir d'une salle à l'aide d'une étrange arme créant des ... portails. 2 pour être précis. Une fois les 2 portails matérialisés chacun sur une surface, vous pouvez passer par l'un pour ressortir par l'autre, en gardant votre vitesse. C'est con, et à l'usage, jouissif. (imaginez créer un portail sur un mur, l'autre en contrebas. Vous sautez dans ce dernier... pour ressortir par le premier, avec la vitesse obtenue pendant la chute et faire ainsi un bond autrement impossible.)
Ce simple principe à lui seul est carrément génial et les puzzles proposés montrent toute la variété de possibilités offertes.
Mais, cerise sur le gâteau, ce gameplay est emitoufflé dans une histoire aux petits oignons, avec l'un des "méchants" les plus attachants du monde du jeu video, un humour noir omniprésent, et une chanson ( oui, une chanson ) de fin parfaite.
Le seul reproche qu'on peut faire à ce jeu est sa durée de vie, très courte, 5 heures tout au plus pour le mode principal... mais honnetement, loin de trouver ça un inconvenient, je trouve que cela donne une intensité et une fraicheur toujours présente à l'histoire et aux énigmes. ( en plus, ça vous offre un plaisir de jeu énorme sans avoir à perdre des soirées entières dessus !!! )
Bref, achetez le, c'est que du bon... Je n'hésite pas à considérer ce jeu comme l'un des 10 meilleurs jamais créés. Il fait partie de ceux qui vous marquent.

"But I know the rage that drives you. That impossible anger strangling the grief, until the memory of your loved one is just... poison in your veins. And one day, you catch yourself wishing the person you loved had never existed so you'd be spared your pain. "
Henri Ducard/Ra's Al Ghul - Batman Begins
ps : l'admin puks du cul ! Et il a des poils aux doigts !